Éviter la censure avec un VPN

En fonction du pays d'où vous naviguez sur Internet, certains sites, applications et médias peuvent être bloqués ou interdits. Cette censure de masse est parfois excessive et peut aller jusqu'à empêcher les utilisateurs de communiquer avec l'extérieur, ou de consulter certaines informations.

Utiliser un VPN permet de contourner la censure et les blocages sur Internet, où que vous soyez dans le monde. Cela pourra par exemple vous permettre d'utiliser les applications de messageries (Whatsapp, Messenger, Facebook), dans les pays où elles sont normalement bloquées.

Les pays où la censure est très présente :

Corée du Nord Censure et contrôle total d'Internet et des communications. Parmi les pays les plus censurés et coupés d'Internet.
Turkménistan Censure de la majorité des réseaux sociaux et messageries occidentales. Contrôle des médias par le gouvernement. Le pays souhaite développer son propre réseau Internet coupé du monde. 180ème et dernier du classement des pays les plus censurés selon reporter sans frontières.
Chine Censure de l'ensemble des applications de messagerie occidentales (Whatsapp, Messenger, Skype), contrôle des communications, blocage des VPN et des sites jugés dangereux pour le gouvernement par le Grand Firewall.
Iran Blocage des réseaux sociaux, applications de messagerie et communications.
Cuba Contrôle de l'Internet par l'état et mise en place d'un réseau Intranet dans le pays. Les touristes à Cuba n'ont toutefois pas accès au même réseau que la population. Blocage fréquent de l'Internet dans sa totalité. Blocage de la plupart des applications de messagerie, dont Skype et Whatsapp.
Syrie Censure, blocages et contrôle extrêmes d'Internet en Syrie. L'Internet dans sa globalité est bloqué régulièrement dans le pays.
Arabie Saoudite Censure et contrôle de certaines applications de messagerie (Whatsapp, Skype) et surveillance massive des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). Blocage de certains sites, dont Wikipédia.
Vietnam Censure importante de l'Internet au Vietnam, blocage occasionnel de nombreux sites dont Facebook et Youtube.
Guinée Blocage occasionnels des réseaux sociaux, dont Facebook, Whatsapp, Messenger et Instagram. Limitation d'accès à internet imposée par le gouvernement.
Birmanie Censure et blocage massif des sites d'informations, réseaux sociaux et applications de messagerie. Restrictions d'accès à Internet dans tout le pays.
Biélorussie Coupures d'internet, restriction des sites étrangers.
Emirats Arabes Unis Blocage du protocole VoIP, à savoir de toutes les applications d'appel vidéo par Internet (WhatsApp, Messenger, Facetime, Instagram, Snapchat, Skype). Contrôle et surveillance des communications dans le pays. Blocage des VPN dans le pays.
Russie Censure, blocage et contrôle des réseaux sociaux. Blocage des VPN occidentaux.
Turquie Censure et blocage occasionnels des réseaux sociaux dont Twitter et Youtube. Coupures d'Internet occasionnelles durant les crises politiques, surveillance de masse, blocage et filtrage des sites internet, dont le blocage de Wikipedia.
Inde Coupures localisées d'internet et censure de nombreux sites web. Blocage de certains réseaux sociaux dont TikTok. Blocage de centaines d'applications chinoises dont nombreux jeux mobiles. Blocage et interdiction de la plupart des applications cryptées. Surveillance de masse exercée sur Internet.
Egypte Blocage du protocole VoIP en Egypte, dont les appels WhatsApp, Skype et Messenger. Censure de nombreux sites d'informations, surveillance des médias, contrôle des réseaux sociaux, dont Twitter, Facebook et Youtube.
Ouzbékistan Censure des sites d'informations et création de sites miroirs modifiés, afin de les conformer aux idées politiques du gouvernement. Surveillance de masse, blocage occasionnel des réseaux sociaux, blocage temporaire du réseau mobile dans le pays (SMS et MMS).
Sénégal Blocage occasionnels des principaux réseaux sociaux, applications de messagerie (dont Whatsapp) et du réseau mobile lors des périodes de contestations.

Les principales censures de l'internet :

Parmi les principales mesures prises par les gouvernements pour censurer Internet, on note généralement le blocage de certains médias et sites web, le blocage des applications de communications ainsi que le blocage du protocole VoIP permettant les appels par Internet.
Éviter la censure avec un VPN

Blocage des applications de messagerie :

Ce type de blocage est très contraignant pour les populations, puisqu'il empêche les personnes de communiquer entre elles, notamment par les réseaux sociaux ou applications de communications. C'est par exemple le cas en Chine avec le blocage de Whatsapp, et de l'ensemble des applications occidentales.

Blocage du protocole VoIP :

Ce type de blocage vise à empêcher l'utilisation de toutes les applications fonctionnant sur le protocole VoIP, qui correspond aux appels effectués sur Internet. Cela concerne notamment les applications WhatsApp, Facetime, Skype, Messenger ou encore Snapchat. Parmi les pays ayant bloqué le VoIP, on peut citer les Émirats Arabes Unis et l'Egypte. Par exemple, on sait que Whatsapp est bloqué à Dubaï pour cette raison.

Blocage des médias et sites internet :

Afin de contrôler l'information, des pays bloquent l'accès à certains contenus et sites internet. Cette censure est la plus fréquente, pratiquée dans la plupart des pays du monde, y compris la France. Parmi les pays très impactés par cette censure de l'information, on peut citer la Chine, l'Arabie Saoudite, la Syrie, le Vietnam ou encore Cuba.

Contrôle total d'Internet :

Dans certains pays, Internet est totalement censuré et contrôlé par le gouvernement. C'est le cas notamment en Corée du Nord et au Turkménistan, qui sont les pays les plus censurés au monde. Des réseaux internet locaux sont créés, répertoriant exclusivement des sites et contenus validés par le gouvernement.