VPN à Dubaï
À Dubaï et aux Emirats Arabes Unis, le blocage du VoIP implique l'installation d'un VPN pour ceux qui souhaiter appeler sur Whatsapp, Discord, Skype, Facetime, Snapchat et toute autre application bloquée. Découvrons les VPN qui marchent à Dubaï, comment les utiliser et s'ils sont réellement interdits par la loi.
Publié le
Quel VPN choisir pour un usage depuis Dubaï ?
Les VPN sont très utilisés à Dubaï, à tel point que certains fournisseurs sont surchargés et présentent des lenteurs, en particulier lors des appels vidéos. Il est recommandé de se tourner vers un VPN premium, qui dispose de nombreux serveurs, notamment en France et en Europe (en fonction de vos besoins). Les logiciels suivants sont conseillés aux UAE.
Fournisseurs
|
Serveurs disponibles
|
---|---|
Cyberghost | Parfaitement adapté pour les UAE |
NordVPN | Serveurs obfusqués pour Dubaï |
ExpressVPN | L'alternative qui fonctionne à Dubaï |
Conseils avant votre départ à Dubaï :
Si vous n'êtes pas encore sur place, il est préférable d'installer votre VPN avant d'arriver à Dubaï. Bien que les VPN soient utilisés par des millions de visiteurs dans le pays, étant donné la surveillance de masse pratiquée par les autorités, cela vous évitera d'attirer davantage l'attention sur vos activités. Cela vous évitera aussi d'éventuels blocages lors de l'installation, en fonction du fournisseur choisi.
Si possible, avant de voyager à Dubaï :
- 1) Souscrire à un VPN qui marche à Dubaï : NordVPN, Cyberghost ou ExpressVPN.
- 2) Installer l'application sur l'ensemble des appareils que vous compter utiliser : iphone, PC, mac.
- 3) Comprendre le fonctionnement du VPN afin de pouvoir l'utiliser dès votre arrivée.
Si vous êtes déjà à Dubaï, pas d'inquiétudes, vous pourrez tout de même installer et paramétrer votre VPN. Nous abordons le côté légal, quant à l'usage des VPN à Dubaï, plus bas dans l'article.
NordVPN s'adapte parfaitement à Dubaï :
Le fournisseur NordVPN est notre première option pour Dubaï. Ce dernier fait partie des plus fiables et rapides du marché, il dispose de nombreux serveurs français, permettant de supporter la forte demande d'utilisateurs, en particulier aux Emirats Arabes Unis. Il convient aussi parfaitement pour passer des appels vidéos sur Whatsapp, Discord, Skype ou Facetime.
Il dispose en plus de plusieurs fonctionnalités permettant de masquer le fait que vous utilisez un VPN. On peut citer notamment les options de Double VPN, de serveurs obfusqués ainsi que ses serveurs Onion Over VPN. Vous trouverez l'ensemble de ces fonctionnalités dans la barre latérale :
La fonction Double VPN est, comme son nom l'indique, une fonctionnalité permettant de passer à deux reprises par un serveur VPN, dupliquant ainsi le niveau d'anonymat et de sécurité. Les serveurs obfusqués sont quant à eux utilisés pour cacher l'usage d'un VPN, particulièrement utiles dans les pays comme Dubaï, où la légalité est controversée.
Enfin, la dernière option est similaire au Double VPN, mais consiste cette fois-ci en une protection effectuée par Tor, suivit d'une connexion VPN, toujours dans le but de maximiser la confidentialité, et rendre plus complexe le traçage des activités de l'utilisateur.
Depuis Dubaï, il peut aussi être pertinent de souscrire à une adresse IP dédiée, qui vous sera entièrement consacrée, et qui ne sera pas partagée avec les autres utilisateurs. NordVPN permet d'obtenir des IP dédiées moyennant un coût supplémentaire.
Par ailleurs, NordVPN dispose aussi de serveurs à Dubaï, permettant d'obtenir une adresse IP aux Émirats Arabes Unis.
Cyberghost fonctionne aussi à Dubaï :
La seconde option pour Dubaï est Cyberghost, qui dispose aussi un grand nombre de serveurs français (+950 serveurs en France), permettant de supporter des milliers d'utilisateurs en simultané, tout en conservant sa rapidité.
Il dispose en plus d'une fonctionnalité d'adresse IP dédiée, en option, permettant d'avoir sa propre adresse IP française (ou dans un autre pays) lorsque vous êtes à Dubaï. Celle-ci sera uniquement utilisée par vous, sera plus rapide qu'une IP partagée, et vous permettra de passer n'importe quel type d'appel vidéo sur Whatsapp, Discord et sur les autres applications de messagerie.
Le prix d'une IP dédiée chez Cyberghost est d'environ 2,50€ par mois, mais ce coût est largement rentabilisé au vue des avantages qu'elle procure, notamment pour une utilisation dans un cadre professionnel.
Cyberghost dispose aussi de serveurs rapides dédiés exclusivement au gaming, au streaming, ainsi qu'une sélection de serveurs dits « No Spy » permettant d'éviter la surveillance de masse, mené par les autorités. Ces serveurs sont hébergés par l'entreprise elle même, garantissant ainsi une sécurité et confidentialité absolue.
Enfin, Cyberghost dispose aussi de serveurs basés aux Emirats Arabes Unis, permettant d'avoir une adresse IP à Dubaï.
ExpressVPN, l'alternative pour Dubaï :
En alternative, ExpressVPN est une très bonne option qui fonctionne à Dubaï, car il est moins répandu que les deux précédent et qu'il dispose aussi d'un large choix de serveurs français. Il est aussi rapide et permet de passer ses appels vidéos aux UAE.
Toutefois, ExpressVPN ne dispose pas de serveurs cachés, ni d'adresse IP dédiée, comme les deux fournisseurs évoqués précédemment. L'application se présente comme ceci :
6 raisons d'utiliser un VPN aux Emirats Arabes Unis :
Tout expatrié ou vacancier à Dubaï se devra d'utiliser un VPN s'il souhaite profiter de ses applications habituelles. Le blocage du protocole VoIP de la part du gouvernement empêche l'utilisation de nombreuses applications, donc celles qui permettent les appels vidéos.
Un VPN à Dubaï permet :
- D'éviter la surveillance des communications menée par le gouvernement.
- De passer des appels vidéos à Dubaï.
- D'utiliser les applications : WhatsApp, Discord, Skype, Facetime, Snapchat, Messenger.
- D'éviter le blocage VoIP à Dubaï.
- De naviguer sur internet, comme si vous étiez en France.
- De sécuriser sa connexion, ses appareils et ses données confidentielles.
L'objectif initial de l'état était de forcer les utilisateurs à utiliser les services de télécommunication locaux (Etisalat et Du), mais aussi d'exercer une surveillance massive des communications sur le territoire. Un VPN permet finalement de maintenir sa confidentialité, de sécuriser ses appareils, tout en pouvant communiquer librement avec l'extérieur. Attention toutefois de ne pas utiliser votre VPN à des fins illégales, des répercutions pouvant aller jusqu'à de la prison sont encourues.
Les VPN sont-ils interdits à Dubaï ?
Afin de garantir ses propres intérêts, le gouvernement du pays a mis en place une loi visant à dissuader les personnes d'utiliser des adresses IP frauduleuses ou masquées, dans le but de commettre un crime, en évoquant des sanctions allant jusqu'à de la prison et des amendes importantes.
L'interdiction des VPN n'est toutefois pas explicite et totale, et semble se limiter aux activités illégales menées sur Internet. D'autant plus que la plupart des travailleurs, employés et indépendants à Dubaï ont un besoin majeur de cet outil, dans leur cadre professionnel. Le principal usage concerne d'ailleurs les appels et conférences vidéos passés sur les applications bloquées.
Bien que sur le papier, la légalité des VPN à Dubaï soit controversée, l'état semble tolérer jusqu'à présent une utilisation de la part des travailleurs et touristes, du moment qu'il ne s'agit pas d'activités illicites. Les personnes séjournant à Dubaï peuvent donc sécuriser leur connexion à l'aide d'un VPN.
On sait aussi que Dubaï et les Emirats Arabes Unis dans leur intégralité, font partis des pays où les VPN sont le plus téléchargé, ce qui démontre que malgré ces nouvelles lois, les utilisateurs continuent d'utiliser un VPN sur le territoire.
Quels VPN ont des serveurs à Dubaï ?
À l'inverse, si vous êtes en France ou à l'étranger et que vous souhaitez obtenir une adresse IP à Dubaï, c'est possible grâce à certains VPN. Parmi les fournisseurs mentionnés précédemment, Cyberghost et NordVPN disposent de plusieurs serveurs aux Emirats Arabes Unis, permettant d'y localiser son adresse IP.
Cela permet par exemple de naviguer sur Internet, comme si vous étiez présent à Dubaï, notamment si vous souhaitez faire croire que vous y êtes, alors que vous êtes en réalité en France. Cela peut être utile sur certaines applications, afin de profiter d'options limitées à Dubaï, ou nécessitant une localisation dans le pays.