L'astuce pour appeler sur WhatsApp à Dubai avec un VPN

Les appels WhatsApp sont interdits et bloqués à Dubai, comme l'ensemble des applications de messagerie fonctionnant sous le protocole VoIP. La plupart des touristes et expatriés continuent toutefois d'utiliser gratuitement WhatsApp aux UAE, notamment à l'aide d'un VPN compatible.

Publié le
L'astuce pour appeler sur WhatsApp à Dubai avec un VPN
Bien que l'application WhatsApp soit la plus utilisée pour communiquer à aux Emirats Arabes Unis, on remarque que seuls les messages fonctionnent par défaut. Les appels vidéos sont bloqués et censurés par le gouvernement, ce qui rend difficile les échanges, notamment dans un cadre professionnel.

Comment utiliser WhatsApp à Dubai ?


Heureusement, une astuce nous permet de contourner le blocage des appels WhatsApp à Dubai, en faisant transiter la communication par un serveur localisé en dehors du pays. Il suffit pour cela d'activer un VPN adapté à cela sur l'appareil utilisé (smartphone, PC, Mac).

Tutoriel rapide :


  • 1) Installer l'un des VPN qui fonctionne à Dubaï, dont NordVPN ou Cyberghost (recommandés).

  • 2) Lancer le VPN en se connectant à un serveur localisé en France (ou dans le pays de la communication) :

    Cyberghost France

    Connexion à un serveur français de Cyberghost.

  • 3) Vider le cache de l'application WhatsApp et la relancer pour mettre à jour sa position.

  • 4) Vous pouvez désormais passer vos appels vidéos sur WhatsApp depuis Dubaï.

Whatsapp à Dubaï

Vos communications seront désormais cryptées et ne pourront ni être bloquées ou surveillées par le gouvernement à Dubaï. Vous pourrez librement passer vos appels WhatsApp avec l'étranger, et utiliser toutes les autres applications VoIP par le même procédé.

Un problème ? Si vous rencontrez un problème, notamment des latences lors de vos appels vidéos, il suffit de changer de serveur (déconnexion / reconnexion), puis de recommencer. Il arrive que certains serveurs du VPN soient surchargés ou utilisés par un nombre trop élevé d'utilisateurs en simultané. Il est aussi conseillé de couper votre VPN, une fois que vous avez terminé vos appels.

Démonstration vidéo :




Pourquoi WhatsApp est bloqué à Dubaï ?


C'est principalement pour des raisons politiques, économiques et sécuritaires, que les émirats arabes unis ont décidés d'interdire l'utilisation de certaines fonctionnalités de WhatsApp, dont les appels vidéos gratuits. Les messages restent toutefois autorisés pour le moment.

Le gouvernement cherche d'une part à privilégier son économie, en limitant les communications fonctionnants sous le protocole VoIP à ses opérateurs locaux. Etisalat et Du sont les sociétés publiques qui gèrent les communications dans le pays. WhatsApp fait concurrence à ces sociétés en proposant un service totalement gratuit, ce qui ne convient pas aux autorités.

L'état cherche aussi à maintenir un contrôle total des communications, en appliquant une surveillance de masse des échanges. L'objectif, selon eux, est de lutter contre le crime, et préserver la sécurité nationale. Les applications locales, telles que Botim et ToTok ont d'ailleurs déjà été accusées d'espionnage de ses utilisateurs.

Autres raisons d'utiliser un VPN à Dubai :


La plupart des utilisateurs de VPN à Dubaï s'en servent avant tout pour communiquer avec l'extérieur et accéder aux réseaux sociaux. L'objectif premier est donc d'éviter le blocage VoIP et d'éviter la censure très présente sur l'Internet local.

L'autre intérêt majeur du VPN aux émirats arabes unis est d'éviter la surveillance massive des communications, mené par le gouvernement. Par défaut, c'est l'ensemble du réseau et des échanges qui est passé au peigne fin, contrôlé par l'état, sous prétexte de maintenir la sécurité dans le pays.

Utiliser un VPN permet donc d'éviter d'être surveillé en permanence par le gouvernement, lors du passage d'appels, ou même via les webcam. Nous évoquons tout ce qu'il faut savoir au sujet des VPN pour Dubaï, dans un article dédié.

Liste des applications interdites à Dubai :


Les interdictions sont nombreuses à Dubaï, principalement pour les applications de communication (VoIP), mais aussi de réseau social et de rencontre. Les émirats arabes unis font d'ailleurs partis des pays où la censure est la plus présente, et où la surveillance de masse est active.

  • WhatsApp
  • Instagram
  • Snapchat
  • Facetime
  • Messenger
  • Skype
  • OnlyFans
  • Tinder
  • Bumble
  • Discord
  • Viber
  • Telegram

L'ensemble de ces services sont partiellement ou totalement bloquées et interdites à Dubaï et dans l'UAE. Cela pose principalement problème aux touristes et expatriés dans le pays, notamment pour mener leur activités commerciales ou communiquer avec l'extérieur.

Est-il légal d'utiliser un VPN à Dubai ?


Selon la loi, il est interdit d'utiliser un VPN à Dubaï dans le but de commettre un crime ou quelconque activité illégale sur Internet. L'utilisation est cependant tolérée pour assurer sa sécurité sur des réseaux wifi publics, ou dans le cadre d'un usage professionnel.

Les touristes, expatriés et travailleurs à Dubaï utilisent en grande majorité un VPN afin d'assurer leurs communications, au travail ainsi qu'avec leurs familles. Attention toutefois aux usages que vous en faite, car bien qu'il soit difficile de détecter l'usage d'un VPN, la loi puni sévèrement ceux qui cherchent à masquer leur adresse IP pour commettre un délit.

Quelle alternative pour appeler gratuitement à Dubai ?


Bien que toutes ne soient pas optimales, on dénombre plusieurs alternatives à WhatsApp pour Dubaï. La plus connue est l'application Botim (ToTok), gérée et surveillée par le gouvernement. Celle-ci a été développée justement pour concurrencer WhatsApp et proposer une application de communication VoIP autorisée à Dubaï.

Les alternatives :


  • Botim : application pour passer des appels vidéos à Dubaï, mais cependant suspectée de surveillance par l'état.

  • Teams : application développée par Microsoft permettant de collaborer et communiquer dans un cadre professionnel.

  • Google Meet : application de communication développée à Google, pour organiser des meetings audio et vidéo.

  • Zoom : alternative à Teams et Google Meet, permettant aussi d'organiser des vidéoconférences.

  • WebEx : service de visioconférence développé par Cisco Systems, similaire à Zoom, Meet et Teams.

  • Comera : application gratuite permettant de passer des appels vidéos à Dubaï.

Finalement, les options sont nombreuses pour communiquer à Dubaï gratuitement. Pour un cadre professionnel, les plus recommandées sont Zoom, Google Meet et Teams. À noter que Botim est suspectée par certains utilisateurs d'être soumis à une surveillance de masse, menée par le gouvernement. Comera est une application moins connue, mais qui semble toujours fonctionner à Dubaï pour le moment.